La proximité de Paris, une forte identité, la présence de nombreux châteaux et manoirs, d’une architecture rurale particulière (clos-masures, colombiers) font de la région une destination touristiquement attractive

 

Arlene & Jean-Marie

La Haute-Normandie, l'une des deux parties de la Normandie historique, baignée par les méandres de la Seine, est une région riche d'une histoire commune avec sa « sœur ». Les touristes anglais sont nombreux à partir à la découverte de ce coin de France à travers, entre autres, la route des Abbayes Normandes dont Jumièges est l'un des fleurons. L'Eure, département rural, est célèbre pour les peintres qui y séjournèrent à l'instar de Monet qui, à Giverny, peignit ses plus célèbres tableaux. Vernon, toute proche, vous accueillera le temps d'une soirée pour y déguster entre autres spécialités locales, le Noyau de Vernon, liqueur au goût subtil. En remontant la Seine, vous vous arrêterez à Rouen, « la ville aux cent clochers », célèbre pour ses maisons à pans de bois et son « canard au sang »… Au long de votre périple, vous rejoindrez le Pays de Bray pour y déguster un Neufchâtel affiné à cœur, fromage d'une finesse et d'une saveur appréciée des connaisseurs.

 

 

Giverny

 

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.

 

 

 

 

 

 

 

Claude Monet est réputé pour ses peintures de jardins, et particulièrement de nymphéas. Les lieux qu'il a peints ne sont pas imaginaires mais bien réels et toujours vivants. Il s'agit des jardins qui entourent sa propriété de Giverny en Eure et Loire. C'est dans ce cadre que Monet a vécu la seconde moitié de sa vie. Il a conçu ses jardins comme autant de tableaux, pour le plus grand plaisir des passionnés de fleurs et des amoureux de son œuvre. Visite guidée de la maison du maître et de ses jardins

 


 

 

 

 

 

 

Pont-audemer

Pont-Audemer, au cœur de la vallée de la Risle, à 50 kilomètres de Rouen et du Havre, séduit par son animation, son vieux centre pittoresque typiquement normand et surtout, ce qui fait son charme incontestable, ses nombreux petits cours d'eau qui la traversent. Bienvenue dans la Venise Normande

Autrefois ville prospère dans la tannerie, et comptant parmi les plus vieilles cités vouées au travail du cuir en France, elle garde de cette activité de nombreuses traces. Un peu partout éparpillés dans la ville subsistent d'anciens séchoirs aux cloisons de bois à claire-voie, coiffés de toits d'ardoises.

Vous avez grand plaisir à arpenter les ruelles sineuses du vieux centre, non dénuées de charme. Ainsi vous vous pâmez devant les maisons du XVIIème siècle à colombages et pans de bois, et s'il pleut, les impasses couvertes vous abritent le temps d'une courte averse… Là c'est un logis à tourelle et à colombage, ici quelques hôtels particuliers aux portails sculptés… 

Qui dit canaux, dit ponts et ceux de la ville ajoutent à son caractère enchanteur. Des petits ponts de pierre qui enjambent si joliment les cours d'eau. Leur franchissement à l'endroit nommé la Rivière aux Echaudes est propice à de beaux clichés, souvenirs de votre passage dans la cité…

Pour compléter votre balade, arrêtez-vous à église Saint-Ouen, fondée au XIème siècle. Sa beauté réside, entre autres, dans les vitraux Renaissance qui égayent ses chapelles latérales.




Le Marais vernier

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500 hectares fermée au Sud par les pentes boisées du plateau du Roumois et au Nord par la boucle de la Seine canalisée pour la navigation. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau européen pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est aussi l'un des sites les plus typiques des boucles de la Seine normande avec ses roselières, ses prairies humides et sa tourbière de 2 000 hectares qui est la plus grande tourbière de France : relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé, elle est protégée depuis 40 ans par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.