Sur les traces d'Arsene Lupin ou attiré par le réalisme des nouvelles de Maupassant, le Pays de Caux vous révèlera peut être une partie de ses mystères ...

Arlene & Jean-Marie

  

 

 


Le Pays de Caux est une région naturelle de Normandie appartenant au Bassin parisien. Il s’agit d’un plateau situé en Haute-Normandie, délimité au sud par la Seine, à l’ouest et au nord par les falaises de la Côte d'Albâtre, à l’est par les hauteurs dominant les vallées de la Varenne et de l’Austreberthe. Son territoire occupe toute la partie occidentale du département de la Seine-Maritime.

Le pays de Caux est une région économiquement dynamique du fait d'une industrie pétrochimique très implantée et diversifiée, d'une agriculture intensive compétitive et de l’important ensemble portuaire havrais. La proximité de Paris, une forte identité, la présence de nombreux châteaux et manoirs, d’une architecture rurale particulière (clos-masures, colombiers) font de la région une destination touristiquement attractive. Les habitants du pays de Caux sont appelés Cauchois ; le cauchois étant un dialecte important de la langue normande. Les villes principales sont Le Havre, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux et Dieppe sur le littoral, Bolbec et Yvetot à l’intérieur des terres.

 

Les Abbayes du Pays de Caux

 


L'Abbaye de Mortemer

Située dans une hêtraie au coeur de la forêt de Lyons, ses ruines s'élèvent dans un cadre bucolique qui invite à une promenade presque mystique tant ces lieux sont chargés d'histoire.

Site de l'abbaye

 

 L'Abbaye du Valasse

L’abbaye Notre-Dame du Vœu, dite abbaye du Valasse, est une abbaye cistercienne, située à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime, dans le canton de Bolbec. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1943

Site de l'abbaye

 

 L'Abbaye de Jumièges

Nichée dans une boucle de la Seine au cœur d'un parc de 15 hectares, l'abbaye de Jumièges arbore les plus hautes tours de Normandie.

Site de l'abbaye

 

 L'Abbaye de Saint Wandrille Rançon

Le 1er mars 649, un maire du palais de Clovis II cède ses droits sur un domaine royal situé au bord d'un ruisseau affluent de la Seine, la Fontenelle, dans la forêt de Jumièges, à deux moines, Wandrille et Gond (+690).

Site de l'abbaye



L'Abbaye de  Fécamp

L'abbaye de la Trinité de Fécamp, lieu de pèlerinage du Précieux Sang, est une abbaye bénédictine située à Fécamp, dans le département de Seine-Maritime, en Haute-Normandie

Site de l'abbaye


 L'Abbaye de  Boscherville

 L'église abbatiale dont la clarté fait ressortir la pureté, a été construite au XIIème siècle, et elle est restée dans un état de conservation remarquable.

 Site de l'abbaye

Etretat

Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d'Etretat sont mondialement connues.

A marée basse, faites quelques pas sur la plage, les parcs à huitres du XVIIè siecle et le légendaire "trou à l'homme" se découvrent. Des sentiers balisés, régalez vos yeux de la faune et la flore passionnantes : goéland argenté, fulmar boréal et faucon pèlerin

 

Les petites dalles

Les Petites-Dalles est un hameau partagé entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, communes du département de Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Cette situation particulière fait qu'il est également partagé entre deux cantons (Valmont et Cany-Barville), deux arrondissements (Le Havre et Dieppe) et même deux diocèses.

Station balnéaire au sud de Dieppe en Normandie, sur le littoral de la Manche et du pays de Caux, les Petites-Dalles tirent leur réputation des falaises qui encadrent le village et la plage et qui ont inspiré les peintres impressionnistes Claude Monet ou Berthe Morisot, et de ses nombreuses villas balnéaires de la fin du XIXe siècle parfaitement conservées

 

Veules les roses

 

Veules-les-Roses séduit par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules. C’est justement en longeant celui-ci que l’on peut admirer une architecture variée : ses moulins - qui assurèrent la richesse du village - ses villas de style balnéaire construites par de riches parisiens en 1830, ses chaumières fleuries, ou son église classée Monument Historique. Une flânerie apaisante et bucolique qui mène aussi aux cressonnières. Ces dernières fournissent depuis le XIVe siècle, un cresson réputé pour son goût piquant et la finesse de ses feuilles. A l’embouchure de la Veules, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose sur les falaises de la Côte d’Albâtre.